languageالعربية

Mohamed Abbou: Kais Saïed n'a plus de légitimité…

L’ex-ministre et activiste politique Mohamed Abbou a indiqué, dans Midi Show de ce mardi 27 décembre 2022, que le président de la République, Kais Saïed, devait quitter le pouvoir et qu’il faut, dès à présent, penser à la période "d’après-Saïed".

"Cette période commence par le retour à la Constitution de 2014, la restauration de l’ancien Conseil supérieur de la magistrature et de l'Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des projets de loi et l’organisation d'une élection présidentielle anticipée, en un délai ne dépassant les 90 jours", a-t-il ajouté.

"Kais Saïed n’est plus légitime, d’abord parce qu’il a mené un coup d’Etat mais aussi parce que 90% des Tunisiens se sont abstenus, lors des élections législatives qu’il a organisées", a-t-il dit.

L’invité de Midi Show a souligné que Kais Saïed n’a plus aucune crédibilité, tant à l'échelle nationale qu'internationale et que les dossiers de corruption qu’il prétend détenir n’auront pas de suite.

Il a estimé que sans un Etat de droit et d’institutions, la Tunisie ne peut espérer progresser et que l’institution militaire ne doit plus se conformer à un pouvoir illégitime.
 
Abbou a ajouté, par ailleurs, qu’il ne voit pas comment un dialogue entre les partis politiques pourrait résoudre la crise politique actuelle. "On a vécu la même situation en 2013 et on a vu où cela nous a menés", a-t-il déclaré.
 

share